Le printemps est la période du renouveau et du retour de la lumière. En sortant de la stagnation et du froid hivernal, l’énergie se remet à circuler. A l’image de la sève des arbres, l’énergie vitale présente partout en nous et autour de nous commence à se fluidifier, sortir des ses racines pour aller revitaliser l’ensemble de la nature.
Dans nos contrées, c’est en Mars et en Avril que l’énergie du printemps est la plus marquée. Le dosha vata qui était dominant en hiver laisse maintenant la place à kapha qui, après s’être accumulé pendant tout l’hiver, commence à se liquéfier. Au niveau du corps, cela se traduit par l’habituelle «fatigue printanière».
Avec le soleil qui revient, les toxines accumulées dans le corps durant l’hiver se fluidifient et cherchent la porte de sortie. Il convient alors d’accompagner ce processus naturel avec conscience et bienveillance pour que cette étape de purification printanière se passe au mieux.
Dans cette période, on recherche donc à contrôler et accompagner le dosha kapha pour que celui-ci puisse faire son travail au mieux. De plus, le foie étant le principale émonctoire de notre corps, on devrait être particulièrement attentif à le soulager pour qu’il puisse faire son travail de détoxification de la meilleure façons possible. Les déséquilibres généralement reliés à cette période sont des troubles pulmonaires et de la sphère ORL, des allergies, une fatigue généralisée, une sensation globale de lourdeurs, d’apathie, etc…
Cela se traduit par plusieurs choses à mettre en place dans notre routine quotidienne et alimentaires. Vous trouverez présenté ci-dessous quelques outils pour vous accompagner dans cette période printanière :
D'une manière générale
Bien rester couvert durant ces mois d’entre deux où notre corps reste fragile bien que la vitalité revienne.
Boire des infusions chaudes d’épices réchauffantes (gingembre, curcuma, cardamome, …) et/ou de plantes amer (achillée millefeuille, pissenlit, ortie,…)
Se faire régulièrement masser avec des massages toniques venant stimuler le système lymphatique et sanguin, avec peu d’huile ou pas d’huile du tout comme par exemple le massage thaïlandais, ou le massage pijat.
Faire des cures de détoxification avec des massages tels que le massage garshan
Marcher régulièrement dans la nature et profiter de bains de soleil
Profiter de saunas et de bains chauds
Sommeil :
Dormez suffisamment, essayer de vous coucher assez tôt et de vous réveillez tôt et éviter de dormir la journée.
Au réveil :
-Utiliser le gratte-langue pour déloger les toxines accumulées sur la langue durant la nuit
-Se nettoyer le nez avec un neti pot pour renforcer la santé de la sphère ORL
-Faites des auto-massages garshana : brossage à sec avec des gants en soie
-Prendre des douches bien chaudes
-Faire de l’exercice dynamique et en conscience le matin (ex : salutation au soleil)
-Faire des exercices de pranayama pour rééquilibrer les polarités du corps et favoriser l’élimination des toxines.
Alimentation
D’une manière générale, privilégiez les repas chauds, légers et peu gras. les aliments cuits à la vapeurs, les soupes, beaucoup de légumes verts et de salades et des jeunes pousses. Privilégiez les céréales entières telles que orge, sarrasin, riz, millet ainsi que les légumineuses ou des produits laitiers légers (fromages frais, lassi, fromage blanc, etc).
Évitez les aliments gras, trop salés, trop sucrés, les laitages lourds, la viande rouges, les aliments raffinés et les excès de café et de thés.
Privilégier les goûts amer, astringents et piquants qui facilitent le processus de détoxification et n’hésitez pas à ajouter des épices qui permettent d’augmenter l’immunité, améliorer la digestion et soutenir le processus de purification : cardamome, clous de girofle, coriandre, cumin, fenugrec, graines de moutarde, noix de muscade, curcuma, gingembre, poivre noir, persil, ciboulette, etc.
L’ail et l’oignons sont aussi de bons compagnons lors de cette période (privilégier cependant la cuisson à la version crue).
Yoga
La pratique du yoga durant cette période est portée sur le dynamisme. On apporte du mouvement au corps pour, à nouveau, facilité cette période de détoxification tout en cultivant sa lumière intérieur pour la laisser fleurir au sein de cette vitalité ambiante qui renaît tout autour de nous.
Surya Namaskar, la salutation au soleil, est l’une des meilleures pratique à faire régulièrement durant cette période.
Privilégiez les postures de flexion arrière (backbends) qui apportent de l’énergie en libérant les stagnations énergétiques, dégageant les poumons et décongestionnant le foie. Bhujangasana, dhanurasana, ushtrasana, setu-bandasana sont toutes des postures idéales à pratique durant cette période. Faites attention cependant à inclure également des postures ré-équilibrantes et relaxantes dans votre pratique, toutes choses faites en excès n’étant pas bonnes.
La respiration est également une pratique particulièrement indiquée durant cette période. Un pranayama idéal à pratiquer est Nadi shodhana. Cette respiration permet à la fois de purifier les toxines via la respiration tout en venant rééquilibrer les polarités de l’organisme, permettant de s’ajuster au nouveau rythme qui s’offre à nous. Viloma Ujjayi, la respiration dynamisante, peut également être une très bonne pratique.