Massage Ayurvédique

- KarunaTherapie -

Le massage ayurvédique est un massage sur table, généralement à l’huile chaude. Utilisant des préparations ayurvédiques spécifiques, il vise à drainer les toxines corporelles tout en procurant une détente profonde du corps et de l’esprit. Suite à un diagnostic ayurvédique, différents types de massages sont proposés selon les besoins du patient.

Conditions et problèmes traités

Principes du massage Ayurvédique

Le massage ayurvédique, également appelé abhyanga, est une composante à part entière de l’ayurvéda, au même titre que le yoga, la phytothérapie, l’aromathérapie ou la diététique ayurvédique.

Il se pratique principalement à l’huile et sur table de massage. Le patient est recouvert d’un linge qui sert à découvrir au fur et à mesure les parties à masser. Chaque massage est individualisé selon la prédominance des doshas et des déséquilibres du client.

Le massage ayurvédique considère les aspects physiques, psychiques et spirituels et travail directement sur les 3 systèmes :

sanguin, lymphatique et nerveux.

Les mouvements sont rythmés et des points énergétiques (les marmas) sont stimulés pour permettre une revitalisation des organes internes, la libération des douleurs et tensions accumulées ainsi que le rétablissement de l’énergie vitale.

Chez karunatherapie, une séance débute toujours par une brève discussion ainsi qu’un diagnostique corporel & prise de pouls visant à établir votre constitution (combinaison de doshas). Nous pourrons ensuite convenir ensemble du massage le plus approprié.

“Abhyanga maachret nityam, sajara srama vataha, drushiti prasada

pushthyayu, swapnasuswakata dar dyakrutu”

“Si l’on pratique l’abhanga régulièrement, aucune fatigue ne viendra à nous, la vision, la qualité de la peau, , les rêves et le sommeil seront excellents,

le corps et le mental seront renforcés. “

~ Vagabhatâcharyâ, savant ayurvédique ~

La médecine Ayurvédique (Ayurvéda)

Il y a plusieurs milliers d’années, en Inde, l’Ayurveda -“science de la vie” en Sanscrit- a été développé comme un système permettant de diagnostiquer les déséquilibres du corps et de l’esprit qui finissent par se manifester sous forme de maladies, de malaises et autres symptômes. Cette médecine est dite “holistique”, c’est à dire qu’au lieu de s’attacher uniquement aux symptômes de la maladie, elle va traiter la personne selon 6 angles interconnectés: le physique, l’émotionnel, le mental, le socioculturel, l’environnemental et le spirituel.

L’ayurvéda considère que l’infiniment petit (être humain, molécules) est régi selon les mêmes principes que l’infiniment grand (planètes, galaxies). En observant la nature, les Sages indiens ont découvert cinq éléments : l’éther (ou l’espace), l’air, le feu,  l’eau et la terre. Ils en ont déduit que ces états de la matière, présents dans la nature, l’étaient également dans l’être humain.

Chez l’homme, ces cinq éléments constituent trois doshas – ou humeurs biologiques -(vata, pitta, kapha) dont la combinaison est unique pour chaque individu. Lorsque ces trois doshas sont équilibrés, l’individu est en bonne santé. En revanche, un déséquilibre peut mener à terme à la maladie.

Le massage ayurvédique travaille principalement à l’harmonisation des cinq formes de vata et du prana pour rééquilibrer les doshas perturbés.

Les différents types de massages ayurvédiques

– KarunaTherapie –

Massage des points Marma

Les points Marma sont des points énergétiques périphériques reliés par les canaux subtils (Srotas). Ces points vitaux jouent un rôle central dans l’anatomie ayurvédique. Leur activation peut rétablir le flux énergétique, équilibrer, stimuler ou apaiser les doshas. Ce massage aux huiles chaudes permet en outre de détoxiquer l’organisme et de le détendre profondément. Il équilibre le système nerveux.

Mahabhyanga – Le grand massage védique

Considéré en Inde comme le traitement par excellence pour renverser le processus de vieillissement, il détoxique et régénère les tissus vitaux, renforce le système immunitaire et transmet un sentiment de bien-être total.

Par le massage, la peau est nourrie, irriguée, protégée, les muscles sont tonifiés et les articulations, assouplies. L’organisme en général et le système immunitaire en particulier sont renforcés.

Massage énergétique (pijat)

“Pijat” signifie massage en indonésien. A l’époque, ce traitement était réservé uniquement au roi : lorsqu’il devait prendre une décision importante, il se rendait au préalable au temple et, pendant plusieurs heures, voire parfois plusieurs jours, il était massé jusqu’au relâchement complet de son être physique, psychique mais aussi spirituel. Par ce relâchement total, le roi pensait pouvoir être apte à prendre la meilleure décision.

Subtil et profond à la fois, Pijat permet de comprendre le lien entre les 5 éléments (jal, prithvi, agni, vayu et akasha) et les blocages physiques, émotionnels et mentaux. La pratique de ce traitement aide le corps à se libérer du mal-être, de la maladie et permet de retrouver l’équilibre. Il libère des tensions ostéo-articulaires, assouplit et détend en profondeur. Le corps retrouve ainsi légèreté et tonicité physique.

Traitement des pieds Pada

Pada est un traitement spécifique des pieds pour retrouver un meilleur ancrage physique et psychique. Il se compose d’un bain de pieds, d’un traitement à l’argile et aux huiles essentielles ainsi que d’un massage des pieds en profondeur. Particulièrement indiqué en cas d’œdèmes, d’inflammations, de crevasses et de transpiration excessive, il améliore la circulation des pieds et des jambes et détoxifie l’organisme en profondeur.

Traitement royal du visage -Mukapadabhyanga

Ce traitement holistique détend profondément, équilibre les émotions et redonne éclat, pureté, fraîcheur et beauté au teint. Il allie un massages subtils des points énergétiques du visage, des pieds, des mains et du ventre.

Selon la philosophie orientale, il existe trois aspects de la beauté : l’extérieur, l’intérieur et un aspect caché, secret. Si les aspects extérieur et intérieur sont mis en équilibre, alors l’aspect caché sera révélé. Ce traitement royal du visage vise à réveiller la beauté intérieure pour qu’elle se répande avec éclat à l’extérieur.

Netra – le traitement des yeux

Netra apaise et redonne plus de clarté au regard fatigué. Ce traitement spécifique soulage les tensions autour des yeux causées par la pollution, le soleil, la fumée et le travail constant sur l’ordinateur.

Netra renforce fortement les tissus entourant les yeux, et permet de réduire les cernes. Il est recommandé pour les yeux secs ou trop humides et en cas de sensations douloureuses ou de brûlures dans les yeux

Traitements de détoxification garshan & udvarthana

Le traitement garshan, massage profond avec une base d’argile mélangée à des huiles essentielles, renforce le processus de détoxication et stimule la circulation sanguine et lymphatique. La combinaison des principes actifs des plantes et de l’argile permet de libérer et détoxifier le corps en profondeur.

Udvarthana, traitement du corps avec des poudres sèches de plantes et d’épices, a une action stimulante sur le feu digestif et la circulation sanguine.

Gamathi – traitement crio pour les jambes

Traitement spécifique des jambes pour atténuer les troubles circulatoires, stases veineuses, varices et jambes lourdes. Ce traitement libère l’énergie dans les jambes et améliore la souplesse des articulations.

Udara – Grand massage du ventre

Le massage Udara est un traitement spécifique du ventre, Ce traitement vise à stimuler Agni (le feu digestif). Il permet de détoxifier et rétablir l’équilibre au sein de l’ensemble du système digestif tout en permettant de réguler et diminuer le stress.

Ce massage est notamment conseillé lors de:
Problèmes digestifs divers, constipation, troubles du système urinaire, diabète, cholestérol, dépression, burn-out, etc…

 – Karuna Therapie –