Sonothérapie

Le massage individuel en sonothérapie

Une séance individuelle en sonothérapie se fait à l’aide de diapason thérapeutique disposés sur des points énergétiques spécifique de la médecine ayurvédique appelé les points marmas. Elle dure en général 1 heure de temps.

Les diapasons permettent, via leurs fréquences vibratoires, d’apporter une détente profonde de l’ensemble du corps. Les vibrations vont rentrer en résonance avec les cellules du corps pour amener une ré-harmonisation des énergies, autant sur le corps physique que mental et émotionnel.

Chaque diapasons vibrant à une fréquence spécifique, le soin se fera d’une manière personnalisée en fonction de l’anamnèse préalablement effectuée. La détente globale que les vibrations procurent apportent ancrage, dynamisme et permettent au corps d’activer son plein potentiel d’auto-guérison.

 

En général, il est bien de faire plusieures séances (entre 3 et 7) pour pouvoir permettre au corps de se réharmoniser d’une façons durable.

Le bain sonore

Le massage ou bain sonore est une forme d’immersion vibratoire à travers les sons de différents instruments permettant d’atteindre une relaxation profonde de l’ensemble de l’être. En général, les personnes ressortent de ces soins avec une sensation de détente profonde du corps physique ainsi qu’une clarté mental accrue, comme si un espace de silence intérieur s’était ouvert à eux.

Et c’est bien ce que l’on recherche dans une pratique de massage sonore. Construite en plusieurs phases spécifiques, la séance s’accompagne de bols tibétains ainsi que de plusieurs autres instruments. Le but étant d’amener à un état modifié de conscience permettant la reconnexion à notre essence véritable.

 

 On atteint alors un état de méditation profonde sans effort de notre part grâce au lâcher prise induit par les vibrations.

 

Le bain dure de 45min à 1h30, les personnes, couchées sur un tapis de yoga sont invitées à se détendre au maximum et à rester dans un état de présence ouverte au voyage qui s’offre à elles.

 

Bien que les séances n’aient pas de portée médicale, il a été prouvé que les massages sonores et la sono-thérapie apportent un rééquilibrage de l’ensemble du système nerveux et sont également bénéfiques en cas de stress, troubles du sommeil, migraines, troubles digestifs, etc.

 

Bien que cela arrive rarement, il est important de savoir que pour certaines personnes, des vibrations spécifiques peuvent sembler inconfortables. L’invitation est alors de lâcher-prise pour que le blocage relié à cet inconfort puisse se libérer. Cependant, chacun.e.x.s se doit d’être à l’écoute de son corps et de prendre les mesures nécessaires à son bien-être si par exemple, le besoin de sortir de la salle se fait sentir.

 

 

 

 

 

La sonothérapie
comment ça marche?

La thérapie par le son utilise les vibrations sonores à des fins thérapeutiques. Nous sommes tous uniques et chacune des parties de notre corps dispose de sa propre vibration naturelle. Ainsi, lorsque nous sommes en bonne santé, les vibrations de notre corps vibrent harmonieusement entre elles et au contraire, lorsque nous sommes en déséquilibres, les vibrations seront elles aussi déséquilibrées et l’unité vibratoire de notre corps ne sera pas harmonieuse.

La sono-thérapie vient donc travailler à l’un des niveau les plus subtile du corps pour rééquilibrer la cohésion vibratoire de l’ensemble de notre être.

Mon parcours sonore

J’ai personnellement été formé à l’institut des art de la voix

https://www.yogaduson.net/formation-therapies-sonores/

et dispose du diplôme d’expert en thérapies sonores.

La musique m’a accompagné toute ma vie et tout particulièrement depuis l’apprentissage de mon premier instrument – la guitare – à l’âge de 15 ans. Je suis particulièrement heureux de pouvoir aujourd’hui rassembler mes passions pour la thérapie et la musique et offrir à celles ou ceux qui veulent bien y prêter l’oreille, une façon magnifique de pouvoir se reconnecter à Soi.

Au plaisir de vous retrouver bientôt pour un voyage sonore

et avec tout mon amour.

 

 

Vincent – karunatherapie