Yoga-Thérapie

La yogathérapie est l’utilisation des techniques de yoga comme outils
applicables au domaine de la santé. Ce système est efficace aussi
bien pour la prévention que pour la prise en charge de troubles
spécifiques.

Les postures, respirations, méditations et travail de prise de conscience sont autant d’outils utilisés pour pouvoir ramener l’équilibre naturel des différentes facettes qui composent un individu dans son intégralité (corps physique, énergétique, mental, émotionnel et spirituel).

Conditions et problèmes traités

Les exercices donnés sont toujours le plus simple et accessibles possible. Ceux-ci s’adaptent à la personne et ce basent sur son ressentis et ses besoins pour pouvoir offrir un ensemble d’outils et de mesures les plus personnalisées possible. Le but étant que la personne puisse doucement se prendre en charge par elle-même en fonction du temps qu’elle est prête à investir.

A savoir qu’avec 5 minutes par jour, on peut déjà faire beaucoup !

La séance est individuelle et commence par une série de questions visant à mieux cerner votre état de santé ainsi que votre constitution ayurvédique pour ensuite définir ensemble la mise en place d’une pratique en fonctions de vos besoins. Des conseils en hygiène de vie et en alimentation (se basant sur la médecine ayurvédique) seront également proposés en complément de la pratique.

Il est important de noter que la yogathérapie n’est pas un substitut aux thérapies médicales mais offre plutôt des outils complémentaires pour permettre de potentialiser la prise en charge conventionnelle.

 

 

Dans mon approche, je mélange mes connaissances en ayurveda ainsi qu’en yoga et en thérapie corporelle pour vous offrir un ensemble d’outils et de moyens simples et efficaces à mettre en place afin que vous puissiez développer votre propre capacité de guérison intérieure. Apprenez à mieux vous connaître, rétablir les pouvoirs de guérison qui sommeil en vous et prendre en charge votre santé vers une plus grande harmonie.

 

Différences entre Yoga et yoga-thérapie

Dans l’approche traditionnelle du yoga, le but premier de la pratique est de rétablir la connexion avec notre essence fondamentale. En effet, bien que les effets thérapeutiques positifs d’un grand nombre de pratiques yogiques soient connues depuis plusieurs milliers d’années, la finalité du yoga est purement spirituelle et cherche à transcender la matière pour atteindre l’union avec la dimension universelle de l’existence.


Depuis quelques années, bon nombre de pratiquants de Yoga ont expérimenté les bienfaits de cette discipline sur l’être dans son ensemble et ont eu à cœur d’utiliser ces pratiques à très fort potentiels thérapeutiques pour développer un système permettant une prise en charge des troubles de santé de notre époque. Ainsi, le terme yoga-thérapie a été créé. Son but étant d’utiliser les outils et pratiques provenant du yoga comme moyen de rétablir un meilleur équilibre au sein de l’être. Et cela fonctionne incroyablement bien !

 – Karuna Therapie –